BigBallZ Mini-Z Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
system de classement

Reply to topic    BigBallZ Mini-Z Forum Index » L'atelier » Général Previous topic
Next topic
system de classement
Author Message
Russel
Administrateur

Post system de classement Reply with quote
* Planification des dates: *
Je propose un tournois annuel sur 6 manches officielles (cela fera 1 mois sur 2). Lors de ces 6 manches le circuit sera à chaque fois différent afin de laisser la chance au pilotes qui auront différentes affinité suivant les circuits et ainsi varier les plaisirs par la même occasion. si vous êtes d'accord je propose que la fois d'avant la journée officiel, le même circuit soit construit afin de s'entrainer et régler nos voitures pour ceux qui le souhaitent.

* Système de points *
Je propose que les soirées de courses (pour pts) ne se passent pas sur une seule course mais sur la somme de 5 ou 7 courses durant la soirée (nombre définis à l'avance et qui sera toujours le même pour les 6 dates).

Voici comment je vois la pondération :
Le nombre de pts maximum qui peut être gagné par le premier sera égale au nombre de pilotes qui désirent participer à la course. Ce nombre pourra, suivant discussion, augmenter si de nouveau pilotes nous rejoignent durant l'année, mais ne pourra en aucun cas diminuer en cas de départ ! Ce nombre sera redéfinit l'année suivante pour le prochain championnat.

Afin de définir le ranking de la soirée, les pts de chacun seront accumulé au cours des 5 ou 7 courses. De cette même soirée.  Le premier de chaques courses prendra le nombre maximum de pts qui équivaut au nombres de pilotes total, le deuxième prendra le nombre max - 1, le troisième max -2 etc … . Si nous sommes tous a rouler, le dernier prendra donc  1 pts.
En fin de soirée, chaque personne se verra avec un certain montant de points résultant de  l'addition du nombre de points gagné par rapport a leur classement lors des courses de cette même soirée.
Ainsi celui avec le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de la soirée et se verra attribuer le nombre de points maximum (nombre de pilotes). Ce sont ces points qui contribueront a la classification des pilotes au classement générale.

En cas d'absence, le système du nombre de points pour les personnes présentes et donc en tête de classement ce soir là, ne change pas. Les absents toucherons pour le classement générale, tous le même montant de points soit 1 pts de moins que le nombre de pts touché par le dernier pilote du classement ce jour là. Ainsi donc les absents seront toujours dans la course aux points sans être trop désavantagé par rapport aux personnes présentes

Thu 16 May - 16:54 (2013)
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Thu 16 May - 16:54 (2013)
Russel
Administrateur

Total pilotes saison 2013 = 9

Course 1

Course n°Total ptspts class. generale

12345  
Arnaud99985  40             9
Yann77898  39             8
Serge88779  39             8
Daniel66556  28             5
Cédric55667  29             6
John00000   0             4
Krieg00000   0             4
Jeremy00000   0             4
Denis00000   0             4

Thu 16 May - 17:09 (2013)
Yatawalpa
Administrateur

Exemple suivant en continuant avec ce système, avec Arnaud et Cédric absents :

Total pilotes saison 2013 = 9

Course 2

Course n°

Total pts

pts class. generale

1

2

3

4

5

Arnaud

0

0

0

0

0

0

(9+2) = 11

Yann

9

8

6

8

4

35 (2ème)

(8+8) = 16

Serge

7

9

7

9

7

39 (1er)

(8+9) = 17

Daniel

6

7

5

7

5

30 (5ème)

(5+5) = 10

Cédric

0

0

0

0

0

0

(6+2) = 8

John

8

5

8

6

6

33 (3ème)

(4+7) = 11

Krieg

3

4

4

5

3

19 (7ème)

(4+3) = 7

Jeremy

4

3

3

4

8

22 (6ème)

(4+4) = 8

Denis

5

6

9

3

9

32 (4ème)

(4+6) = 10

On constate que s'il y a peu d'absents, ceux-ci sont encore plus désavantagés (ici ils ne gagnent que 2 points et non pas 4 comme au 1er exemple)

Imaginons qu'on fait une moyenne du résultat du classement de chaque soirée (juste pour tester...): 

[EDIT] Non en fait je vais pas me prendre la tête à faire un tableau, j'ai déjà calculé que ça change rien, failed !

Last edited by Yatawalpa on Fri 17 May - 13:41 (2013); edited 1 time in total
Fri 17 May - 08:05 (2013)
Russel
Administrateur

Je vois pas en quoi ils sont désavantagé ... au contraire ton exemple montre que le système est super fair !

Cédric présent première course 6ème pas la le second il finit a 8 pts
Jeremy qui était pas la là première fois et finis 6 ème a aussi 8 pts
Krieg non présent la première fois et finis 7 eme se retrouve a 7 pts donc derrière Jerem et Cédric

le système est salaud pour les têtes d'affiches prend arnaud qui est premier 5/6 courses premier et manque de moule il ne peux pas se présenter à la dernière manche ou tout le monde est présent. Il prendra donc 1 pts (total 46 pts)
Si serge finis 5/6 fois 2 ème et 1/6 1er il aura alors 49 pts.

C'est un exemple extrême ! mais on essai de contenter tout le monde au mieux ...

Fri 17 May - 11:41 (2013)
Yatawalpa
Administrateur

Après avoir constaté (...) qu'on luttait contre des montagnes (ne pas désavantager un absent) durant un petit entretien téléphonique, Yann et moi suggérons de ne pas solutionner par les points, mais par le comptage : 

Imaginons qu'on définit 6 dates (= une saison) de soirées "Championnat", prévues longtemps à l'avance. Puis qu'on retienne que le best of 5 soirées. Si quelqu'un est absent un soir, ça ne change rien du tout. Si une personne est absente 2 soirs sur les 6, tant pis pour lui !!!

Ce système en gardant le calcul des points expliqué par Yann ci-dessus, à savoir : 
Nbre de points maxi = nbre de pilotes participants au championnat (disons 9, 1ère place = 9pts, 2ème place = 8pts etc...)
Nbre de course qui compte par soirée = 5
On compte ensuite la somme des pts de la soirée pour obtenir les pts totaux du classement championnats sur la même échelle (9pts maxi)
Après les 6 soirées, on prend le best of 5 résultat des soirées !

Le système me semble bon, avec plein de détails à ajuster (nbre de soirée, nbre de courses par soirée, à partir de quand, définir les soirées...)

Vos avis ?

Fri 17 May - 13:52 (2013)
Russel
Administrateur

Re,

Non Serge nous avons décider de garder ce system de points + effectivement garder les 5 meilleures points des 6 courses

Ainsi on solutionne le problème mentionné ci-dessus !

Fri 17 May - 17:19 (2013)
Giggsouille
Administrateur

Bon pour ma part je me suis attaché à faire un petit fichier pour notre championnat, qui se résume en quelques manches  ont quelques courses..on avait dit 5 courses par soir.

Maintenant pour débattre sur les points, alors je me suis basé sur des choses qui existent, tel que la F1, Nascar et autres afin de voir comment eux ils comptaient. Pourquoi réinventer la roue ? Moi je serai partisant de prendre un système et d'adapter à notre manière. Le fait d'attribuer point par point au niveau des places, je trouve que ça enlève un peu le charme d'un classement.

Imaginez-vous en F1 et en fin de championnat, Alonso : 13 pts....enfin ça fait pauvre, et on dirait qu'on a fait 2 courses. Bon je me suis basé sur le système F1 qui eux répartissent de la manière suivante : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1............comme nous on est pas 10, mais 9, alors j'ai pris de 18 à 1 pts par courses et non pas par manche avec une moyenne. Je vous laisserai jeter un oeil au fichier. L'écart des points rajoute un peu aussi l'avantage de finir dans les premiers, ma fois on fait des courses.....j'assumerai si je finis dans les dernier, c'est ça le sport.

Sur ce fichier, vous retrouver plusieurs colonnes :
 - QF : Place en qualification
 - PF : Place finale lors de la course
 - PTS : Points de la course
 - PP : Nombre de pole position
 - Nombre de podium

Pourquoi mettre PP, ben on pourrait récompenser avec un pts la pole....car même en pole c'est très difficile de garder l'avantage, on le sait tous. Sinon le top 3, c'est pour des stats....un peu comme la Nascar. Et sinon également sur les courses je pensais qu'on pourrait garder également le best lap de la course, donc 5 sur la soirée et également attribué un petit bonus aussi. A définir pour les bonus.

Donc au final sur ce fichier on retrouve 5 manches avec 5 courses chacune, et une feuille Général qui recapitule tous les résultats de notre championnat. A terme je voulais voir pour faire un deux petits graphiques également. Voilà mon opinion et pour les absents on pourrait aussi s'adapter en fonction de vos dire plus haut. Voilà pour ma proposition, et pour ceux qui serait bien plus démerde que moi sur Excel, vous pouvez sans autre modifier le fichier.

Voici le fichier MiniZ-Championnat

A+, bon week-end

Sat 18 May - 18:10 (2013) Skype
Yatawalpa
Administrateur

A vue de nez ce système est bien foutu.
Il faut lui rajouter l'idée du best of 5, afin de ne pas désavantager les absents. Sur ce point, je pense que si on planifie suffisamment tôt nos dates où l'on roule pour le championnat, chacun devrait arriver à planifier ça non? C'est comme quand on prend un billet d'avion pour dans 3 mois, la date est réservée et pis c'est tout !

Moi je vote pour tester le système de Daniel, il est bien fait, et a le mérite d'avoir été largement testé à un autre niveau !!!

Mon 20 May - 16:26 (2013)
Reply to topic    BigBallZ Mini-Z Forum Index » L'atelier » Général All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation